Comment choisir le meilleur micro pour rappeur ?

Le choix du micro est important pour un rappeur, car il a un impact sur la clarté et la puissance du son et du message à transmettre. Dans un milieu dans lequel les mots sont mis en avant, chaque artiste doit trouver son meilleur instrument pour atteindre son public. Comment avoir le bon équipement ? 

Les Facteurs principaux pour choisir un micro pour rappeur 

Pour choisir le meilleur micro pour rapper, il faut tenir compte des facteurs principaux comme les types de micros, les marques et les modèles. Il existe sur le marché deux types de micros adaptés au rap : micro dynamique et micro à condensateur. 

Le premier modèle est robuste et moins sensible à l’humidité ainsi qu’aux variations de température. C’est le bon instrument pour une utilisation directe. Le second type favorise l’obtention d’une excellente réponse au niveau de la fréquence et est plus sensible. C’est le meilleur pour les enregistrements en studio. 

Les marques de microphones sont nombreuses, mais les concepteurs les plus reconnus sont :

  • AKG,
  • Rode,
  • Aston,
  • MXL,
  • Neumann, etc.

Chaque fabricant propose plusieurs modèles, dont les meilleurs sont : Neumann U87, le rode NT1-A, l’AKG C414 XLII… 

Les autres critères de choix d’un micro pour rappeur

Les micros sont généralement classés selon la façon dont ils interceptent le son. Pour faire un excellent choix, l’acheteur doit tenir compte de l’usage qu’il souhaite en faire. Si son accessoire doit être utilisé en studio, il faut privilégier un micro omnidirectionnel. 

Il capte le son dans toutes les directions et il est idéal pour une capture naturelle de l’environnement acoustique. Pour un enregistrement en extérieur, le rappeur peut opter pour un micro cardioïde. Il ne capte le son que dans une seule direction ; ce qui diminue les bruits indésirables. 

De même, pour un choix judicieux, il faut opter pour des micros qui proposent une reproduction fidèle de la voix du rappeur. Ils doivent aussi avoir suffisamment de plages dynamiques pour saisir toutes les nuances des performances de l’utilisateur.

Comme tous les équipements de musique, l’achat d’un meilleur micro pour un rappeur peut être onéreux. Il existe certes une panoplie d’offres abordables sur le marché, mais il est important d’investir sur un micro de qualité afin d’avoir de meilleurs résultats.

Les astuces pour optimiser l’utilisation du micro

Après l’achat du meilleur micro pour rappeur, il faut bien s’en servir pour obtenir d’excellents résultats pendant les enregistrements. Pour cela, l’utilisateur doit : 

  • avoir une pièce calme et isolée pour l’enregistrement des pistes de rap,
  • préparer la chaine d’enregistrement,
  • placer correctement le micro ;
  • maitriser sa performance vocale.

En suivant ces différentes astuces, le rappeur aura plus de facilité à réaliser des enregistrements uniques. Celui-ci sera de même capable d'investir dans un micro durable et qui lui permettra d'exprimer tout son potentiel. 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés